Actions

Amour, égalité, liberté, sexualités

Amour, égalité, liberté, sexualités

Parler des relations filles/garçons ainsi que des relations entre filles et entre garçons permet d'aborder des nombreuses thématiques avec les ados : amitié, amour, respect, égalité, sexualités, contraception, prévention IST/VIH, violences...

 

Présentation du Planning Familial 68 - Mulhouse

Chaque intervention débute par une présentation des intervenantes et du Planning Familial 68 qui dure environ 30-45 minutes. À travers les missions de l'association, nous sommes amener à définir plusieurs termes tels que féminisme, contraception, IVG, violences conjugales, etc...
Les adolescent-e-s peuvent ainsi mieux comprendre ce que fait l'association et sont informés que des permanences téléphoniques et d'accueil anonymes et gratuites existent pour répondre à leurs questions sur l'amour et la sexualité.

Les échanges avec les élèves de 4ème se poursuivent en détaillant l'intitulé de l'intervention "Amour, égalité, liberté, sexualités" : Qu'est-ce que ces mots évoquent chez eux ? Quels types de relations interpersonnelles existent-ils entre ados (amour, amitié, respect...) ? Comment ça se passe dans la classe ?

Un jeu pour déconstruire les stéréotypes filles/garçons

La seconde partie de l'intervention est réalisée sous forme de jeu favorisant le débat et les échanges entre les jeunes autour des stéréotypes sur les relations filles/garçons. Nous en discutons ensuite tous ensemble et apportons des précisions si nécessaires (définitions, lois, statistiques, etc...).

L'objectif de nos interventions n'est pas de faire un cours sur les questions d'amour, d'égalité et de sexualités mais de permettre l'échange des connaissances entre les adolescent-e-s eux-même. Chaque jeune possède en effet des savoirs, des opinions en lien avec son vécu, ses expériences et c'est cette diversité qui fait la richesse de l'intervention.

Les objectifs de cette intervention 

L'intervention "Amour, égalité, liberté, sexualités" se déroule en demi-groupe et dure 2 heures. Elle a plusieurs objectifs :

  • Répondre aux questions des adolescent.e.s sur l'amour et les sexualités ;
  • Apporter des informations claires sur la contraception, l'IVG et les IST/VIH ;
  • Déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser l'égalité et lutter contre les violences sexistes.

Cette intervention permet également d'informer les élèves sur l'existence de structures d'information et d'écoute comme le Planning Familial 68. Les jeunes sont informés des lieux où elles/ils peuvent poser leurs questions, être écouté, faire un test de grossesse ou prendre la pilule du lendemain anonymement et gratuitement.

Nous indiquons également que notre association propose un accompagnement pour les personnes victimes de violences sexuelles et/ou intrafamiliales.