Formation

Formations FMS

La formation FMS "Féminin, masculin, sexualités" a pour objectif de former les professionels-les sur les questions des relations filles-garçons, femmes-hommes et sur les questions de sexualités.

Qui peut suivre la formation "FMS" ?

Le Planning Familial 68 propose des sessions de formation "FMS" aux travailleurs sociaux ainsi qu'aux professionnels-les de la santé et de l'éducation.

Cette formation offre la possibilité de ré-actualiser ses connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences sur les questions de genre et de sexualités. Ainsi, chaque professionnel-le formé pourra être un premier relais d'informations au sein de sa structure et auprès de son public.

En tant que mouvement féministe d'éducation populaire, notre volonté est également de favoriser le partage de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être entre les professionnels-les.

Les contenus de la formation "FMS"

La formation FMS se déroule sur cinq journées de travail pour aborder en groupe les thématiques suivantes :

  • Nos représentations, de l'homme et de la femme, du masculin et du féminin, de la sexualité ;
  • Les rapports sociaux de genre ;
  • La question des violences, sexuelles et sexistes ;
  • L'écoute et les démarches de prévention des risques sexuels, des violences, des conduites à risques.

L'objectif de la formation est également d'échanger et de réaliser une analyse de la pratique à partir de mises en situation. 

Comment s'inscrire à une session de formation "FMS" ?

Si vous souhaitez participer à une session de formation "Féminin, masculin, sexualités", contactez-nous par téléphone au 03.89.42.42.12.

Les contenus de la formation peuvent être adaptés en fonction des attentes ou de demandes particulières émanant des professionnels-les. Chaque session se déroule en groupe de 12 à 16 personnes maximum.