Formation

Formations Genre et santé sexuelle

Les formations "Genre et santé sexuelle" sont destinées à tous les professionnels et personnes qui souhaitent devenir des relais d'informations au sein de leur structure ou de leur quartier.

Genre et santé sexuelle : définition 

"La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité." En 2003, cette définition est complété par "la santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contrainte, discrimination ou violence."

Les stratégies de santé publique comme de santé communautaire doivent intégrer le fait que dans toutes les sociétés, les femmes n'ont pas la même place sociale, le même pouvoir que les hommes. Cette analyse genrée favorise la prise en compte de pratiques sociales différentes qui en découlent.

C'est dans cette perspective que s'inscrit le programme "Genre et santé sexuelle". Les objectifs sont de partager, d'échanger pour mieux connaître son corps, parler de sexualités, de plaisir, de pratiques, de relation à l'autre, de renforcer ses connaissances des risques sexuels, des moyens de protection et d'identifier les freins aux comportements de prévention.

Programme de formation pour professionnels-les et personnes relais

Le programme de formation et la politique relais du Planning Familial intègrent le genre en transversalité avec les différentes thématiques. L'organisation et le contenu des formations sont fondés sur les liens entre santé reproductive, IST et VIH/SIDA et l'intégration de l'approche genre et santé sexuelle dans la pratique des associations du Planning Familial.

La formation proposée aux professionnels-les et aux personnes ressources se compose :

  • d'un module de base commun de 4 jours sur "sexualité et santé sexuelle" et "conseling et réduction des risques sexuels" ;
  • de modules thématiques de 2 jours "Genre et VIH IST", "Genre et maîtrise de la fécondité", "Genre et violences", "Formation à l'animation de groupe".

Comment bénéficier d'une formation "Genre et santé sexuelle" ?

Les formations "Genre et santé sexuelle" se déroulent en groupe composé de 12 à 16 professionnels maximum. Les autres aspects de l'intervention sont modulables : lieu de la formation, professionnels issus de la même structure ou non, etc...

Pour définir et organiser une formation, vous pouvez contacter directement Le Planning Familial 68 par e-mail ou par téléphone au 03.89.42.42.12.