Formation

Formations Handicap et alors ?

Tout être humain désire, éprouve du plaisir, et aime, quel que soit son physique ou ses déficiences.

Handicap & Sexualité : constats et objectifs

La définition de soi et ses questionnements, en lien avec la façon dont les autres perçoivent la personne en situation de handicap, révèlent un sentiment fort d'être réduit à cette situation de handicap. Le handicap devient alors une composante centrale de l'identité, allant parfois jusqu'au stigmate, largement dépendante des interactions sociales (familles, professionnels-les et institutions) qui peuvent restreindre l'accès à l'autonomie sexuelle.

En lien avec la loi du 2 janvier 2002 et la loi du 11 février 2011, le programme "Handicap et alors ?" poursuit plusieurs objectifs :

  • Libérer la parole,
  • Favoriser l'accès au corps, à la sexualité et à la vie affective des personnes en situation de handicap,
  • Aider les familles, les professionnels-les, les institutions et leur apporter des outils concrets pour agir sur le terrain.

Les séances de formation pour professionnels-les

Les cadres institutionnels non adaptés, les professionnels-les en manque d'outils et de ressources, comme les familles parfois désemparées, sont autant d'obstacles à une avancée vers l'autonomie sexuelle, affective et relationnelle des personnes en situation de handicap. 
En effet, la formation initiale des professionnels-les n'intègre pas les questions relatives à la sexualité et les représentations qui y sont rattachées liées à la relation sexuelle, au handicap, au genre, à la parentalité...

C'est pour cela que Le Planning Familial 68 propose des formations destinées aux professionnels-les dans le cadre du programme "Handicap et alors ?". Les formations sont composées de 3 séances de 7h : 

  • Séance 1 : Travail sur les représentations du masculin et du féminin, de la vie affective et sexuelle.
  • Séance 2 : Écoute centrée sur la personne : counseling.
  • Séance 3 : Le cadre légal, le droit, la charte et le règlement intérieur, projets futurs...
Les objectifs de ces séances sont d'échanger sur les représentations, de renforcer les capacités à l'écoute et de travailler sur des pistes d'amélioration.

Comment faire une demande de formation "Handicap et alors ?" ?

Les formations "Handicap et alors ?" se déroulent en groupe composé de 12 à 16 personnes maximum. Les professionnels-les peuvent être issus de la même structure ou non.

Pour définir et organiser une formation, vous pouvez contacter directement Le Planning Familial 68 par e-mail ou par téléphone au 03.89.42.42.12.