Actions

Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire

L’éducation à la sexualité en école, collège et lycée

L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est définie par la circulaire N°2003-027 du 17 février 2003 qui précise le cadre « l'éducation à la sexualité vise principalement à apporter aux élèves, en partant de leurs représentations et de leurs acquis, les informations objectives et les connaissances scientifiques qui permettent de connaître et de comprendre les différentes dimensions de la sexualité ; elle doit également susciter leur réflexion à partir de ces informations et les aider à développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale. »

« Ces pratiques éducatives impliquent une nécessaire cohérence entre les adultes participant au respect des lois et des règles de vie en commun qui s'exercent aussi bien dans le cadre de la mixité, de l'égalité, que de la lutte contre les violences sexistes et homophobes contraires aux droits de l’Homme."

Pour atteindre ces objectifs, « trois séances d'information et d'éducation à la sexualité doivent, au minimum, être organisées dans le courant de chaque année scolaire. »

Les interventions proposées par Le Planning Familial 68

Le Planning Familial 68 dispose de l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. À ce titre, l’association intervient à la demande des établissements scolaires situés dans le Haut-Rhin pour aborder différentes thématiques selon les niveaux d’enseignement. Une évaluation écrite anonyme est réalisée à la fin de chaque intervention.

Interventions en primaire

En CM2, les séances d'éducation à la sexualité abordent essentiellement la puberté, les transformations du corps, l‘amour, la reproduction. Nous essayons surtout de répondre aux questions que se posent les jeunes sur la sexualité et auxquelles personnes ne leur a répondu. Cela se fait dans le respect de chacun. 

Interventions en collège

  • Discussion autour de la puberté avec les classes de 6ème 

Les contenus de l'intervention que nous pouvons proposer pour les classes de 6ème sont similaires aux sujets abordés avec les classes de CM2. Nous parlons ainsi de la puberté, et notamment des changements qui s'opèrent dans leur corps et aussi dans leur tête. Les intervenant-e-s répondent également aux questions de chaque groupe.

  • Discussion sur les relations filles/garçons avec les classes de 4ème
  • Avec les classes de 4ème, nos interventions se déroulent en demi-groupe mixte.
    À travers les relations filles/garçons, nous abordons plusieurs thématiques pendant 2h : l'égalité, l'amour, le respect, la contraception, l'avortement, les sexualités, les IST/VIH et SIDA ainsi que les violences conjugales, sexuelles et intrafamiliales.

Interventions en lycée

  • Discussion sur les relations filles/garçons avec les classes de seconde
  • Avec les classes de seconde, il s'agit du même type d'intervention qu'auprès des classes de 4ème. Les contenus de la séance varient ensuite en fonction des questions posées et des sujets que les adolescent-e-s souhaitent abordés.