Actions

Prev'En Teuf 68

Prev'En Teuf 68

Le collectif Prev'En Teuf 68 s'inscrit dans une démarche de réduction des risques en milieu festif.

La création de Prev'En Teuf 68

Le projet de création du collectif Prev'En Teuf 68 a vu le jour dans le cadre du groupe de travail "Prévention et réduction des conduites à risque" du Contrat Local de Santé (CLS) de Mulhouse. Il s'inscrit également dans le Projet Régional de Santé et bénéficie du soutien de l'ARS.

Depuis sa création fin 2013, l'association Argile de Mulhouse, à l'initiative du collectif, porte ce projet de réduction des risques en milieu festif. Le terme de réduction des risques s'entend au sens large et englobe la réduction des risques et des dommages sanitaires et sociaux associés à la consommation de substances psycho-actives quelles qu'elles soient (alcool, drogues, etc.) ainsi qu'aux pratiques sexuelles à risques.

Aujourd'hui, plusieurs associations travaillent ensemble dans le collectif Prev'En Teuf 68 : Argile, le CAP, Aides et Le Planning Familial 68. 

Les missions du collectif Prev'En Teuf 68

Le collectif Prev'En Teuf intervient dans différentes manifestations festives (festivals, fêtes, free party, soirées étudiantes) dans le Haut-Rhin. En plus de proposer du matériel de réduction des risques adaptés à chaque événement, les missions des intervenants sont :

  • D'aller à la rencontre des personnes pour faciliter l'accès à des informations objectives sur les substances psycho-actives et les risques liés à leur usage dans une dimension non culpabilisante et non répressive ;
  • De dialoguer avec les personnes pour les accompagner dans une réflexion individuelle sur leurs pratiques, leurs consommations et les rendre acteurs de leur santé ;
  • De réduire les dommages liés aux usages de substances psycho-actives ;
  • De favoriser l'orientation des personnes vers les dispositifs d'aide et de soin ;
  • D'assurer le lien entre les différents acteurs présents (organisateurs de la manifestation, secours, etc.) ;
  • D'identifier les nouveaux usages de substances psycho-actives en soirées ainsi que les nouvelles pratiques sexuelles à risques.

Pour la première année, l'équipe du collectif Prev'En Teuf 68 était présente à plusieurs événements de la M2A : Festival Caméléon à Kingersheim, Fête de la Musique à Mulhouse, Bêtes de Scène au Noumatrouff et au Festival Cité Jeune à Mulhouse.

Devenir bénévole au sein du collectif Prev'En Teuf 68

Chaque saison, le collectif Prev'En Teuf 68 recherche de nouveaux bénévoles ! Si vous avez envie de partager l'aventure avec nous, contactez Fred de l'association Argile au 06 70 18 41 78.

Tous les bénévoles bénéficient d'une formation à la réduction des risques en milieu festif avant d'intégrer l'équipe mobile d'intervention.

Retrouvez Prev'En Teuf 68 sur Facebook !