Actions

L'action de prévention IST/VIH/Sida a pour but d'expliquer aux jeunes l'importance de se protéger et de se faire dépister.

Objectifs de la prévention IST VIH/Sida 

Aujourd'hui encore, il est essentiel de rappeler que l'épidémie VIH/Sida ainsi que la transmission de certaines IST (chlamydiae, hépatite B, syphilis, etc.) progressent toujours en France et dans le monde. À travers son action de prévention IST VIH/Sida, Le Planning Familial 68 poursuit trois objectifs principaux :

  • Porter le message « tou-s-tes concerné-e-s » en rappelant que ce ne sont pas que les populations dites « à risque » qui doivent avoir recours au dépistage ;
  • Faire connaitre les centres de dépistage et les lieux de ressources dans le Haut-Rhin ;
  • Lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives et les idées reçues concernant les modes de transmission.

 

Actions du Collectif 1er décembre de la Ville de Mulhouse

Chaque année, Le Planning Familial 68 co-coordonne plusieurs actions avec le Collectif du 1er décembre dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA : 

  • Formation des intervenants et des étudiants aux messages à porter,
  • Animation de stands dans différents lieux de la Ville,
  • Information auprès des passants pour les sensibiliser sur la question des IST/VIH/Sida,
  • Intervention auprès des étudiants de l’IUT, de l’UHA dans les foyers Aléos.

 

Au sein du Collectif du 1er décembre porté par la Ville de Mulhouse, plusieurs associations partenaires travaillent ensemble  : lister assoc'

Prévention IST/VIH/Sida auprès des jeunes

Le Planning Familial 68 réalise également des séances d'information et de sensibilisation sur les IST/VIH/Sida auprès des jeunes scolarisés et des groupes de jeunes dits vulnérables (en situation de handicap, relevant de mesures judiciaires ou administratives, en rupture familiale ou sociale...).

L'objectif de ces séances est d'approfondir les connaissances des personnes sur le corps, les IST/VIH/Sida, les risques, les moyens de protection et les lieux de dépistage existants. Ces échanges permettent de valoriser les compétences de chacun-e et amènent les jeunes à réfléchir à leur relation au corps, aux autres et à la santé.

Une réunion bilan est ensuite organisée avec les référents des structures concernées pour faire le point sur le travail réalisé et les éventuelles améliorations possibles.

Découvrez également les autres actions du Planning Familial 68 à destination des jeunes : les relations filles/garçons et la sexualité et ses risques.