Actions

Groupe de parole

Un groupe de parole ouvert aux femmes victimes de violences sexuelles se réunit régulièrement au Planning Familial de Mulhouse.

La création d'un groupe de parole au Planning Familial 68

Le premier groupe de parole pour les femmes victimes de viol et de viol par inceste a été créé en 1995. Ce projet a été initié à la demande de plusieurs femmes accompagnées par le Planning Familial 68. 

Un groupe de parole est un espace d'écoute et d'expression où la parole peut être posée et entendue. Toutes les femmes victimes de violences ou de viol peuvent intégrer ce groupe après plusieurs entretiens individuels.

Un groupe de parole pour s'exprimer et échanger

Le groupe de parole offre la possibilité à des femmes de tous âges, victimes de violences, de viols ou d'incestes de se rencontrer pour retrouver une parole personnelle sur l'acte subi et les conséquences qu'il a eues sur elles et sur leur vie.

Participer au groupe de parole s'inscrit dans une démarche de reconstruction de soi:

  • Pouvoir dire ce que l'on a vécu devant un groupe, sans avoir besoin de se justifier, de ne plus être obligée "d'oublier" ou de "jouer un jeu" parce que l'entourage est dérangé, permet de retrouver l'estime de soi nécessaire à toute communication ;
  • Savoir que l'on n'est pas seule à avoir vécu un viol, pouvoir se vider de tout ce qui a été subi en silence, et renouer avec son ressenti, pour sortir de la position de victime et reprendre confiance en soi ;
  • Parler avec d'autres atténue l'impression que nous sommes différentes parce que marquées par cette blessure pour retrouver progressivement sa place de femme.

Comment se déroule un groupe de parole ?

Le groupe de parole se réunit toutes les 2 ou 3 semaines au sein de nos locaux. Chaque séance dure entre 1h30 et 2h et est conduite par deux femmes du Planning Familial 68, spécialisées sur les questions de violences sexuelles.

Chaque groupe de parole est composé de 4 à 5 participantes. Durant les séances, certains sujets spécifiques peuvent être abordés à la demande de chacune. La parole est libre et l'objectif est d'aborder des thématiques, des situations vécues ou des difficultés rencontrées grâce aux échanges entre les femmes du groupe.

Pour nous rencontrer, vous pouvez nous joindre au 03.89.42.42.12 ou venir lors de nos permanences d'accueil les lundis et jeudis de 18h à 19h et les mercredis de 14h à 16h.