Actions

À quels publics s'adresse l'action "La sexualité et ses risques" ?

"La sexualité et ses risques" est une action menée en partenariat entre la Coordination Santé de la Ville de Mulhouse, Le Planning Familial, la Compagnie de Théâtre "Arc en Ciel" et l'appui de nos différents financeurs : l'Acsé, l'ARS, le CUCS, le Conseil Général et la Ville de Mulhouse.

Les interventions s'adressent aux jeunes des quartiers dits "sensibles" et qui sont : 

  • en école élémentaire ;
  • en collège ;
  • en centres sociaux.

Quels sont les objectifs des interventions ?

Les relations amoureuses et sexuelles sont l'objet de nombreux questionnement chez les jeunes. L'essentiel de notre travail lors des interventions repose sur l'ouverture d'un espace de parole autour des représentations liées à la sexualité, des assignations de genre, des normes sexuelles imposées sociétalement aux adolescent-e-s et aux adultes.

Les rencontres avec les jeunes nous amènent souvent à poser les mêmes constats : les premières expériences en matière de sexualité ont souvent pour toile de fond les rapports de domination et la pornographie.

L'objectif principal de l'action "La sexualité et ses risques" est de mener une réflexion afin de permettre à chacun-e de faire des choix libres et éclairés pour sa sexualité. Nous apportons également de l'information autour du corps, de la contraception, des grossesses précoces ou non désirées, des IST et des violences.

Comment se déroulent les séances avec les jeunes ?

Avant le début des séances, une première rencontre est organisée pour préparer l'action avec l'ensemble des partenaires concernés. Pour chaque groupe, plusieurs séances sont ensuite prévues : 

  • Deux à trois séances de théâtre-forum afin d'aborder de façon ludique les questions de sexualités ;
  • Une à deux séances de reprise(s) pour chaque groupe,

Les séances de reprises sont un temps d'information et d'échange : les professionnels reprennent certaines idées et paroles des jeunes qui ont marquées pendant les séances de théâtre-forum. Les sujets sont liés à la contraception, à l'IVG, aux infections sexuellement transmissibles, au VIH/Sida, aux violences sexuelles et sexistes.

Après les séances avec les jeunes, nous réalisons une réunion bilan avec tous les partenaires de l'ensemble des sites. Deux "Groupes éthique" sont également organisés avec l'ensemble des professionnels participant au projet afin de leur permettre afin d'échanger et d'améliorer l'action de façon continue.